La Fondation LOKO accompagne les entreprises partenaires pour un tutorat d'excellence
La Fondation LOKO José Dominique, dans son engagement pour l’insertion professionnelle des jeunes talents, a organisé, deux sessions de formation, le mardi 4 et le jeudi 13 mars 2025, dédiées aux tuteurs issus des entreprises partenaires exerçant dans le Bâtiment. Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme « Je me réalise », qui met en relation jeunes stagiaires et entreprises partageant des valeurs communes d’excellence et d’innovation.
Ces journées de formation visaient à fournir aux tuteurs les outils nécessaires pour accompagner les stagiaires de manière efficace et valorisante. Selon Madame Odile Nivard, responsable des partenariats et du développement et formatrice, « il s’agit d’une formation qui va permettre de poser le cadre pour des tuteurs sur les compétences principales qu’il faut avoir pour tutorer efficacement des stagiaires ».
Bien que les participants soient déjà des professionnels expérimentés habitués à encadrer des jeunes, cette formation leur a permis de prendre du recul sur leur pratique. « Nous leur offrons une méthodologie simple et pragmatique sur la définition des objectifs, la conception d’un parcours pédagogique et la manière de transmettre une compétence ».
Un espace de dialogue et d’échange
Outre l’aspect méthodologique, la formation a également créé un espace de discussion. Les tuteurs ont partagé leurs expériences et échangé sur les défis du tutorat. La Fondation a proposé des solutions concrètes pour faciliter leur posture et leur communication avec les stagiaires. L’objectif était aussi de renforcer les liens entre les participants, issus de différentes entreprises.
« Il est important qu’ils se connaissent, qu’ils sachent communiquer entre eux et qu’ils réalisent qu’ils ne sont pas seuls face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Nous voulons leur montrer qu’ils seront soutenus tout au long du processus ».
Un engagement pour l’avenir des jeunes
Avec pour ambition d’« accompagner les jeunes talents dans le perfectionnement de leur formation en valorisant la qualité et l’innovation technique pour assurer leur insertion durable dans le monde professionnel », la Fondation LOKO José Dominique, dans le cadre du programme « Je me REALISE » se positionne dans un rôle de facilitatrice entre stagiaires et entreprises. Avec à la collaboration de ces dernières, la fondation propose des programmes complets de parcours pour les jeunes talents. Ceux-ci incluent des stages en entreprise, des ateliers pratiques et un accompagnement sur les soft skills, offrant ainsi aux jeunes des opportunités adaptées à leur avenir professionnel. En formant des tuteurs compétents et engagés, la Fondation assure un accompagnement de qualité, clé de la réussite de ses stagiaires.
Une formation qui transforme leur approche
Les participants à la formation organisée par la Fondation LOKO José Dominique ont salué une initiative qu’ils jugent essentielle pour perfectionner leur rôle de tuteur et mieux accompagner les stagiaires. Monsieur Eudes DOVOEDO, architecte, estime que cette formation « venait à point nommé pour recadrer notre manière d’enseigner ou d’apprendre aux collaborateurs, comment se comporter en milieu professionnel et en gestion d’entreprise. » Il souligne que cette journée lui a permis d’identifier les points clés à améliorer dans son approche pédagogique et de comprendre l’importance de la posture personnelle : « Avant de pouvoir enseigner, il faut savoir qui on est soi-même et qui on a en face de soi, tout part des émotions qu’on transmet. »
Pour sa part, Monsieur Zoulkifl KPOKPOOLA, comptable gestionnaire, se réjouit de l’impact du programme, qu’il considère comme un levier majeur pour l’avenir des jeunes. « Honnêtement, c’est un programme à encourager et à perpétuer parce que ça va dans le sens de porter un coup de main à la jeunesse », affirme-t-il.
Monsieur Moussa BALLOGOU, partage le même enthousiasme. « Je pense que c’est une bonne initiative, cette formation va vraiment aider la jeunesse à se décider en entrepreneuriat ou au métier fait de main », déclare-t-il. Il indique également avoir eu des enseignements concrets sur la gestion des ressources humaines et l’accompagnement des jeunes. « J’ai appris comment aborder un jeune qui veut entamer une carrière, comment l’écouter et l’orienter. Cette formation m’a montré qu’il y a toujours quelque chose à apprendre. »